C'est la rentrée ! Notre gouvernement veut se redonner un cap, une ligne, un programme. Pour nous aussi, nous avons à nous redire en ce début d'année, où chacun reprend ses activités, quel est notre cap, quel est notre esprit, et notre méthode.
Pour l'Église c'est toujours le même cap : le Christ. C'est le même Esprit : l'Amour de charité ; envers Dieu et les hommes, en particulier les plus petits. Et depuis le concile c’est une certaine méthode. Le programme? C’est bien sûr pour nous cette année la venue de notre évêque pour la consécration de la paroisse à la vierge Marie le 7 décembre, et sur le plan universel, la béatification de Paul VI en octobre. C’est aussi la reprise du catéchisme, de l’aumônerie, des différentes rencontres…
Le pape Jean XXIII disait : « Je veux ouvrir les fenêtres de l’Église, afin que nous puissions voir ce qui se passe dehors, et que le monde puisse voir ce qui se passe chez nous ». Ainsi l’Église, n’est pas une forteresse assiégée sur la défensive, qui lutterait contre une société extérieure à elle, mauvaise. C’est à elle de se convertir en premier. Elle est appelée à vivre en réseau comme vivent beaucoup aujourd’hui. Bien sûr, elle a une base de données, c’est le Christ. Mais elle doit vivre interconnecter, avec des multiples relations dans toutes les directions de notre société d’aujourd’hui, vers les milieux les plus fermés ou des plus libéraux, vers les plus croyants et les plus incroyants. Voilà notre tâche pour cette année, pour notre temps. Bonne rentrée !
Père Benoit
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire