lien : https://www.dropbox.com/s/04imohvdnfu3mm9/Le%20messager%20de%20%20mai%202015.pdf?dl=0
éditorial : Que de choses à faire en ce mois de mai ! Le 1er mai, la fête de la cathédrale le 3 mai, la victoire de 1945 le 8 mai, Notre-Dame de Fatima le 13 mai, fête de l’ascension le 14 mai, fête de la Pentecôte le 24 mai, fête des Mères le 31 mai !
C’est peut-être pour cela qu’il y a autant de proverbes pour le mois de mai : « mois de mai, voix de Marie », « mai, mois fleuri, doit béni », « mais pluvieux, laboureur joyeux », « en mai, fais ce qu’il te plaît ! », etc ..
Comment donc, ne pas perdre la tête en ce mois de mai ?
Monseigneur Thomazeau disait lors de ma retraite cette année à Lérins : « on veut changer le monde par l’action, mais il est à changer d’abord par l’offrande .»
C’est-à-dire ? C’est-à-dire, quel est le sens véritable de la vie ? Agir oui, mais pour aller où ? Beaucoup vivent simplement pour un métier, une famille, un repas, un toit. Et ? Et en fait, beaucoup ont renoncé à donner un sens à leur vie. Un sens réel, plein et entier, qui offre une joie profonde et oriente toute la vie. Faut-il aller faire le djihad en Syrie pour redonner du « goût » à la vie ?
« Pour transfigurer le quotidien, il suffit de s'offrir jour après jour ».
En fait, le sens ne naît pas vraiment dans les « temps forts », mais dans « les temps faibles », c’est-à-dire dans la banalité du quotidien, dans cette gratuité où nous rencontrons Jésus ressuscité. Ainsi, comme le disait Madeleine Delbrêl, « le temps d’aujourd'hui est le temps de notre foi ».
Prendre le temps de la prière, prendre le temps de la rencontre, prendre le temps de cueillir une fleur au mois de mai, prendre le temps de dire son chapelet avec Marie sont des moyens simples, pleins et entiers de donner du sens à notre vie, de l’offrir au Seigneur, dans un amour limpide et profond et pouvoir ainsi se nourrir pour l’annonce de l’Évangile vécu en ce mois de mai !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire