lundi 29 septembre 2014

le messager du mois d'octobre

lien :  https://drive.google.com/file/d/0B2T_MbnORp--SmN4eHRCMXdMNFU/edit?usp=sharing



éditorial 

Avez vous déjà vu notre évêque légèrement ... irrité ?
L'autre jour j'étais à l’Évêché lorsqu’ il me dit en montrant une coupure de journal : "c'est bien d'aller maintenant s'occuper des chrétiens en Irak ! Mais qui s'occupait des chrétiens d'Orient, avant ces événements ?   

Hier il a participé à la marche blanche à Saint-Martin-Vésubie, pour Hervé Gourdel et il écrivait récemment : « Je crois que la vie de Monsieur Hervé Gourdel crie aujourd’hui : « Terre, ne couvre pas mon sang » livre de Job.

Au-delà de ces événements tragiques, c’est bien l'hypocrisie de l'occident que notre Évêque voulait dénoncer : est-ce de sentir la poudre à nos portes qui nous préoccupe le plus ou le sort de nos frères en orient...?  

Le Pape a déclaré : « il est licite d’arrêter l’agresseur injuste. Je dis bien ‘arrêter’, je ne dis pas bombarder». Faut-il faire la guerre ?  Chacun répondra selon sa conscience. Si oui pour quel motif ? Bonté envers les plus pauvres ? Ou vengeance, esprit politicien, haine ? L’ONU n’est-elle pas la seule habilitée à régler les conflits  au niveau mondial ?

En France, les évêques ont dénoncé le risque d'amalgame et d’instrumentalisation. En effet, ces massacres perpétrés au nom de l'Islam, ne jette-t-il pas le discrédit sur  tous les musulmans ?   La doctrine est une réalité, les hommes en sont une autre.

Il est vrai que l’histoire nous enseigne, mais l’occident est-il une vierge pure ? Les extrémismes de tous poils ne se nourrissent-ils pas des dérives de notre civilisation dite chrétienne ?   On pourrait nommer pêle-mêle: avortements, divorces, souffrance des enfants, PMA, euthanasie, chez les jeunes: tentatives de suicide par dizaine de milliers, je continue ... ?

Le chrétien doit rester un homme de dialogue et de Paix en toute circonstance, serviteur de la justice, mais toujours prêt à favoriser la réconciliation, "Père, pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font " ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire