lundi 28 septembre 2015

"le messager octobre 2015

lien : https://drive.google.com/file/d/0B6qRYv9DhHZoWXVXdkpObFloWGc/view?usp=sharing

éditorial
« Ne croyons pas qu'on manque aujourd'hui de bons pasteurs, ne croyons pas qu'on en manque, ne croyons pas que, dans sa miséricorde, Dieu ne va pas les engendrer et les instituer.
Évidemment, s'il y a de bonnes brebis, il y a aussi de bons pasteurs, car c'est avec les bonnes brebis que l'on fait de bons pasteurs »

Voilà  ce qu’écrit Saint-Augustin dans son sermon sur les pasteurs.

N'en doutons pas, c’est le  Bon Pasteur qui nous guide, et qui nous envoie  dans son immense miséricorde, les pasteurs qui nous sont nécessaires…
Encore faut-il que les  brebis écoutent la voix du Bon Pasteur…

Car, ne l’oublions pas, nous avons reçu, par notre baptême, une mission communautaire : on évangélise en corps!  Ni un  chrétien, ni un prêtre tout seul ne  peuvent témoigner de l’Évangile  dans sa plénitude.

Soyons-en persuadés : si l’amour, l’unité, la réconciliation, la convivialité ne rayonnent pas  au cœur de l’Église, l’Évangile  restera lettre morte pour tous, même si nous allons à la messe tous les dimanches… !

Paradoxalement, plus chacun prendra sa part, plus il se mettra au service des pasteurs dans leurs tâches,  et plus ceux-ci seront libres, pour prier, chercher la volonté de l’unique Pasteur, se laisser  nourrir pour  nourrir  à leur tour les brebis.

Moins  le peuple de Dieu prendra sa charge dans la pastorale, plus les prêtres seront obligés de remédier aux manques, et moins ils pourront être au service des fidèles dans ce qui est le plus essentiel.

Retenons ceci, ce n’est pas le fait d’avoir d’abord beaucoup de prêtres à notre service qui compte (même si le prêtre est essentiel), mais c’est avoir des pasteurs qui vivent du Bon Pasteur, qui pourrons nous aider à faire corps  dans la charité pour visiter les malades, porter la communion, aider les plus pauvres, devenir maman catéchiste, … et ainsi porter la Bonne Nouvelle du Christ mort et ressuscité à ce pauvre monde. 
 Alors, prions ! Que les brebis prient  donc pour leurs  pasteurs, et que les prêtres  prient pour la sainteté des chrétiens !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire