mardi 23 décembre 2014

jeudi 11 décembre 2014

"Le messager" de décembre 2014

 voir le lien : https://drive.google.com/file/d/0B2T_MbnORp--dUhYSjJtbF94V2s/view?usp=sharing

 éditorial :


Quel standing ovation !
Le Pape,  invité au Parlement du conseil européen, a été très clair : l'Europe est une vieille grand-mère,  qui risque de se refermer sur elle-même. Elle ne doit pas avoir peur de s’élancer pour bâtir une humanité jeune, et heureuse de vivre ensemble, prête à relever, à chaque moment, le défi de la Paix.

L’Europe sera vide d'idées si elle oublie l’intuition de ses pères fondateurs (qui étaient chrétiens entre nous…) :  la communion pour la Paix
: « Où est ta vigueur ? Où est ton idéalisme qui a inspiré et anobli ton histoire ? Où est ton esprit de curiosité et d’entreprise ? »

 Mais rien ne peut se faire, si la dignité de la personne humaine est niée, sa « transcendance », c’est-à-dire chacun vient de Dieu et va vers Dieu:
« L’heure est venue de construire ensemble l’Europe qui tourne, non pas autour de l’économie, mais autour de la sacralité de la personne humaine ».

 Les chrétiens préparent Noël. Ils croient que le Fils de Dieu est né sur cette terre.  Quel fondement de la dignité  humaine!

 Ainsi, le Pape appelle de ses vœux une société multipolaire, et transversale. C’est-à-dire une société, où le dialogue, où la confrontation, où la relation est possible entre différents composants de la société : dialogue culturel, dialogue avec les religions (Turquie), dialogue dans nos familles…

 Ainsi la Foi, et les valeurs universelles,  renouvelleront l’Europe,  et nous pourrons devenir un exemple dans le monde,  afin d’unir les peuples vivant dans la justice, la vérité et l’ Amour.

                                                                 Père Benoît