mercredi 5 mars 2014

LE MESSAGER DU MOIS DE MARS

https://drive.google.com/file/d/0B6qRYv9DhHZoa250NEdNUFl3ak0/edit?usp=sharing


ÉDITORIAL

Le Christ peut-il sauver la famille ?
C’est le défi lancé par le pape François ce 29 juillet 2013 alors qu’il revenait du Brésil en avion. Le premier synode de son pontificat sera donc consacré à la pastorale familiale… Sujet à la fois intéressant et brûlant.
Un questionnaire heureusement accueilli a été adressé à toutes les familles par le monde et en ce mois de Mars les réponses sont arrivées au Vatican.
Si le soutien de l’Église aux familles est largement apprécié, certaines questions paraissent plus épineuses. En effet, depuis 1968 et la régulation naturelle des naissances prônées par Paul VI, l’incompréhension des chrétiens vis-à-vis de l’enseignement de l’Église en matière sexuelle, homosexualité, communion des divorcés-remariés, avortement, n’ont cessé de progresser…
Mais comme l’a souligné récemment le cardinal O’Malley, faisant partie du « C8 » ( les huit cardinaux choisis pour renouveler le gouvernement de l’Église), ceux qui s’attendent à des changements majeurs dans l’enseignement de l’Église seront déçus. Le Pape François demande à l’Église de changer plus son ton que son fond.
Car le fond, le fondement de toute l’Église d’hier d’aujourd’hui et de demain, c’est le Christ. « beaucoup ne connaissent pas la beauté de ce que l’Église propose » Antoine Renard ( président des AFC)
Il y a sûrement, un véritable enjeu, pour une écoute est une miséricorde véritable, pour une éducation plus profonde à la vérité, pour une intelligence plus réaliste de la foi, pour une pastorale renouvelée. Mais la question demeure toujours la même :
Qui est véritablement le Christ pour nous? Que faisons-nous de son projet sur la famille ?
Père Benoît

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire