lundi 31 mars 2014

LE MESSAGER DU MOIS D'AVRIL 2014

PROGRAMME DU MOIS cliquez sur ce lien : 
https://drive.google.com/file/d/0B6qRYv9DhHZoS2VmdEFncGxsb0k/edit?usp=sharing


EDITORIAL

Qui peut croire encore une religion ou l'homme n’est pas au centre ?
 L'incarnation et la résurrection du Christ ne disent pas le contraire. Car cet homme Jésus est bien au centre de toute la création, et même est au cœur de Dieu, au cœur du  Père. (Voir l'iconographie de Sainte Hildegarde de Bingen).
 Mettre l’homme au centre implique deux effets immédiats : pas de chemin vers Dieu sans passer par les hommes,  et en particulier par le Christ. Pas de chemin vers l’homme véritable,  en oubliant Dieu.

L’ Amour de Dieu est celui de l’homme. L'amour de l’homme peut mener à celui de Dieu.
 Le Pape François nous invite à renouveler l’évangélisation en nous décentrant nous-mêmes pour offrir à nos prochains, la richesse du Christ.  Mais qui peut donner le Christ, sans  donner à celui qui en a besoin,  aux plus pauvres, d’ici ou d’ailleurs ?
« Le Kérygme,  écrit-il (l'annonce de la résurrection du Christ) possède  un contenu inévitablement social ».   Se tourner vers l’autre, et vers l’autre plus pauvre que moi, fait partie du « code génétique » de l’Église : le Christ s'est identifié à eux directement.

La communauté chrétienne doit toujours se demander ce qu’elle fait pour les défavorisés.  Mais il est notable de voir combien dans  notre paroisse, des  chrétiens s’engagent déjà depuis longtemps dans la vie de leur village. Il cherche à servir le Royaume de Dieu au milieu des hommes,  souvent dans la discrétion comme un ferment dans la pâte.
 Mais toujours  nous devons nous laisser interpeller par le  Ressuscité,  afin de vivre une  Pâques vraiment joyeuse, car « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime » ( Jn 15,13) .

Nous laisser interpeller par le Christ qui nous demande de nous détourner de nous-mêmes pour nous tourner vers le plus pauvre que soi-même (malades, enfants, jeunes, personnes âgées, enfants du 1/3 monde, etc … )? Voilà un bon moyen de renouveler notre participation à la confession, « la fête du Pardon » , comme nous y invite cette année le Pape François.

                                                                                                       Père Benoit
           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire